Deux-Sèvres : les marchés de producteurs de pays auront bel et bien lieu

Un marche à Nice (France).

 

Malgré la crise du coronavirus, qui a occasionné annulations et reports d’évènements, les marchés de producteurs de pays auront bel et bien lieu dans les Deux-Sèvres. Douze villes et villages doivent accueillir ces évènements, du vendredi 24 juillet (Vernoux-en-Gâtine) au samedi 19 septembre (Saint-Gelais).

Depuis 2003, chaque été, les Deux-Sévriens et touristes de passage se retrouvent pour découvrir toute la richesse des productions du département lors des marchés de producteurs de pays, des évènements proposés par la Chambre d’agriculture en lien avec les communes partenaires. Cette année encore, malgré le contexte sanitaire difficile lié au coronavirus, les rendez-vous auront bel et bien lieu. Douze marchés de producteurs de pays sont programmés, du vendredi 24 juillet au samedi 19 septembre.

Des animations, des dégustations et des cours de cuisines prévus

Les marchés de producteurs de Pays sont réglementés par une Charte et uniquement ouverts aux producteurs et artisans. L’achat revente y est interdit. Ces évènements représentent une occasion pour les Deux-Sévriens comme pour les touristes de déguster des produits locaux et de saison ainsi que des spécialités, de 18 heures à minuit. Cette saison, ils pourront bénéficier d’une dégustation, d’un apéritif, d’un goûter ou d’un repas en ferme auberge, avec l’assurance d’avoir accès à la variété des spécialités gastronomiques de la région Nouvelle Aquitaine. Certaines fermes peuvent même proposer des sacs pique-nique prêts à la dégustation, des cours de cuisine de produits du terroir et bien d’autres animations. Il est conseillé aux visiteurs de venir avec leurs couverts, assiettes et gobelets non jetables.

Si ces marchés offrent aux consommateurs la garantie de trouver des produits issus de la ferme sans intermédiaire, ils permettent également aux producteurs d’être reconnus pour la spécificité de leur travail et de leurs savoir-faire traditionnels. En outre, ces producteurs peuvent y trouver un nouveau débouché en vente directe.

Ci-dessous le programme complet de cette saison 2020 :

– A Vernoux-en-Gâtine : vendredi 24 juillet, sur le site « bord de Sèvre ».

– A Verruyes : vendredi 31 juillet, au plan d’eau du Prieuré-Saint-Martin.

– A Airvault : jeudi 6 août, sur la place des Promenades.

– A Argentonnay : vendredi 7 août, place Philippe-de-Commynes et aux halles d’Argenton-les-Vallées.

– A Bressuire : vendredi 21 août, dans le parc du Château.

– Au Tallud : samedi 22 août, à la Vernière, près du plan d’eau.

– A Nueil-les-Aubiers : jeudi 27 août, à l’espace Belle-Arrivée et dans le parc du Val-de-Scie.

– A Mauléon : vendredi 28 août, dans le parc de la Passerelle.

– A Prailles – La Couarde : samedi 29 août, sur la place de la Mairie à Prailles.

– A Coulonges-Thouarsais : vendredi 4 septembre, sur l’espace enherbé autour de la salle des fêtes.

– A Cherveux : samedi 12 septembre, sur la place du regroupement de commerces.

– A Saint-Gelais : samedi 19 septembre, dans le parc de la Futaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.