Bonnes pratiques agricoles : Planète Safe, leader du secteur en Gironde

En Gironde, terre de viticulture par excellence, les exploitants intègrent de plus en plus les bonnes pratiques agricoles pour optimiser à la fois les ressources naturelles et leur production. Nombre d’entre eux se tournent vers Planète Safe, une entreprise bordelaise de formation, de conseil et d’expertise spécialisée dans la production végétale.

Un spécialiste de la production végétale à Bordeaux

Si la Gironde est l’un des départements de Nouvelle-Aquitaine qui fournit le plus de raisin c’est grâce au savoir-faire de ses producteurs, mais aussi à l’accompagnement dont ils bénéficient de la part de sociétés spécialisées dans la production végétale. Au premier rang se trouve Planète Safe, une entreprise bordelaise de formation, de conseil et d’expertise. Maîtrisant parfaitement l’ensemble des problématiques du monde paysan, elle aide les vignobles à mettre en place les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA).

Ces BPA se définissent comme des méthodes visant à protéger l’environnement et la santé des consommateurs par la production d’aliments sains et sûrs. Elles impliquent la prise en compte de l’environnement général du site, de la gestion des terres et de l’irrigation, de l’épandage et du stockage des fertilisants, ainsi que de la gestion de la protection phytosanitaire. Pour les agriculteurs, ces pratiques fournissent immanquablement des bénéfices économiques et sociaux au niveau de leur exploitation.

Un savoir-faire transférable sur site

Aux viticulteurs de Gironde, Planète Safe apporte les connaissances nécessaires à la mise en place de ces Bonnes Pratiques Agricoles sur le site de production. L’entreprise identifie d’emblée les points forts et les fragilités afin de proposer des plans d’action appropriés à chaque exploitation. Elle dispose d’une expertise de pointe sur l’ensemble des enjeux (réglementaires et opérationnels) liés aux BPA et d’un savoir-faire unique pour transférer cette expertise sur les sites de production. Cette transférabilité permet aux exploitants d’optimiser leurs rendements tout en garantissant la conformité de leurs activités.

Des formations aux bonnes pratiques agricoles

Parallèlement, Planète Safe propose des formations et des outils pratiques visant à accompagner les producteurs dans le respect de la réglementation en vigueur et de l’environnement. Dans la formation aux Bonnes Pratiques Agricoles, l’entreprise bordelaise aborde les thématiques liées à la gestion globale des cultures, des sols ainsi que la protection phytosanitaire. Elle intervient sur 4 types de culture, à savoir la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage et les grandes cultures.

Par ailleurs, Planète Safe met à disposition des modules de formation liés aux thématiques du sol, à l’entretien de la plante et à la taille de la vigne. En outre, elle réalise pour les agriculteurs, un audit d’exploitation, pratique nécessaire à l’obtention des certifications agricoles. Cet audit, qui constitue un préalable aux démarches d’agréments, vise à prouver la conformité des activités d’une exploitation aux normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.