Campus Cyber : pôle d’excellence de la cybersécurité Made In France

Le Campus Cyber, qui doit rassembler les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine de la cybersécurité, ouvrira ses portes à l’horizon 2022. Niché dans la tour « Eria », à La Défense, il accueillera sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’Etat, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Ce campus prévoit de mettre en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs.

Le Campus Cyber, projet initié il y a 2 ans par le Président de la république, et porté par Michel Van Den Berghe, ancien directeur d’Orange cyberdéfense, sera inauguré début 2022. Sa mission : réunir les acteurs de la sécurité numérique, comme Hub One, entreprise experte en cybersécurité, au sein d’un lieu totem pour protéger la société et faire rayonner l’excellence française du domaine.

Campus cyber : vitrine de l’excellence à la française :

Dans quelques mois, la tour « Eria » sera le lieu de l’excellence française en matière de sécurité informatique. Le Campus Cyber aura pour objectif de mettre en avant le savoir-faire technique français dans le monde entier. Pour ce faire, il fédérera les talents et les acteurs du secteur dans un lieu commun, favorisant les interactions autour de projets innovants.

Cet espace permettra également de faciliter les projets multipartites et développer les communs de la sécurité et de la confiance numériques. Cette synergie renforcera aussi la protection des entreprises françaises face aux cybermenaces croissantes et alimenter des vocations pour ce secteur en constante progression.

Le pilotage opérationnel du Campus Cyber sera assuré par une Société par Actions Simplifiée (SAS), présidée par Michel Van Den Berghe. Cette SAS sera détenue à 51 % par 60 entreprises, et 49 % par l’Etat.

4 piliers fondateurs de ce modèle :

Ce lieu totem de la cybersécurité s’appuiera sur 4 pôles :

1-      Les opérations : les données seront partagées entre tous les acteurs afin de renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique

2-      La formation : soutenir la formation de différents publics dans l’objectif de favoriser une montée en compétence globale de l’écosystème

3-      L’innovation : développer les synergies entre les acteurs publics et privés pour orienter l’innovation technologique et renforcer son intégration dans le tissu économique

4-      La mobilisation : proposer un lieu accessible à tous, ouvert aux échanges, avec une programmation d’évènements innovants

 

Le Campus Cyber est donc avant tout un projet collectif, qui ambitionne de devenir « le porte-avions de la cybersécurité » et vise à faire émerger les champions français de demain. Ce projet a pour ambition d’être précurseur. En effet, des déclinaisons du modèle sont prévues tout d’abord dans les Yvelines, et par la suite dans d’autres régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.