Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet élue présidente

La députée des Yvelines, Yaël Braun-Pivet, éphémère ministre des Outre-mer, a été élue présidente de l’Assemblée nationale, le mardi 28 juin 2022, jour de la première séance publique au sein du Palais Bourbon. Elle est la première femme en France à occuper ce poste depuis la présidence de Jacques Chaban-Delmas en 1958. Ce mercredi 29 juin, les 22 députés qui intégreront le bureau de l’Assemblée nationale et les membres des commissions permanentes seront désignés.

« Dans cet Hémicycle où l’histoire s’est tant de fois écrite, nous venons ensemble d’ouvrir un nouveau chapitre. Un chapitre du grand livre de notre vie parlementaire. Un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Merci ! » , Yaël Braun-Pivet, sur le réseau social Twitter.

Le 15e président de l’Assemblée nationale Française est une femme. Yaël Braun-Pivet, a été élue au Perchoir du Palais Bourbon après une présidence dominée par des hommes pendant 64 ans. Favorite, la co-candidate de LREM, MoDem et Horizons, a récolté 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés à l’issue d’un second tour des élections. Elle était suivie par Fatiha Keloua-Hachi (Nupes-PS) 146 voix, Sébastien Chenu (RN) 90 voix, Annie Genevard (LR) 61 voix et en bas du podium par Nathalie Bassire (Libertés, indépendants, outre-mer, territoires) 18 voix. Après le vote un à un des députés à la tribune, sur « les 562 votants, il y avait 9 bulletins blancs ou nuls, et 553 suffrages exprimés » selon le doyen de la chambre basse du Parlement, José Gonzalez du Rassemblement national.

Yaël Braun-Pivet, 51 ans, succède à Richard Ferrand. Avocate de profession, elle a présidé la commission des Lois de l’Assemblée. « Il va falloir que l’on travaille ensemble, il va falloir chercher des majorités d’idées (…) on est tous comptables de cette action collectivement ». « Il faudra que nous soyons dans l’action, dans une action apaisée. Et le rôle du président de l’Assemblée nationale est aussi de maintenir un climat de débat apaisé entre les uns et les autres » a-t-elle insisté pour ses premiers mots au Perchoir, devant son époux et ses cinq enfants en tribune.

Élue par ses collègues députés, Yaël Braun-Pivet devient le 4e personnage de l’Etat. Elle remplit à ce titre des missions importantes pour l’organisation des travaux de l’Assemblée, la diplomatie parlementaire et la vie institutionnelle de la France. Après cette élection, trois des postes majeures de la République française, dont celui de Premier ministre, de la présidence du groupe Renaissance et de la présidence de l’Assemblée nationale, sont tenues par des femmes. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.