Strasbourg : la liste de produits pour le marché de Noël pas encore fixée
Envoyée aux commerçants la semaine dernière, la liste des produits interdits pour « Strasbourg, capitale de Noël » ne serait qu’une version provisoire d’un document de travail en cours de discussion. C’est ce qu’a indiqué la Ville dans un communiqué, après la polémique suscitée par cette publication.
La semaine dernière, une liste de produits interdits pour l’édition prochaine de « Strasbourg Capitale de Noël » a été envoyée aux forains et publiée dans des quotidiens. On retrouve dans le lot des infortunés, le champagne, les pop-corn, les ponchos et raclettes, les beignets au chocolat ou encore les articles de Noël pour chiens et chats. On note également des ventes « sous réserves » notamment les crucifix, boules de neige de Noël et les produits italiens.
Champagne et crucifix sur la liste
Après la sortie de cette liste, les commerçants ont immédiatement protesté sur les réseaux sociaux. Ils ont critiqué le fait que la vente de crucifix soit soumise à condition, alors que Noël est censé être une fête chrétienne. Ils pointent aussi l’interdiction du champagne dans une période grande consommation. Pour eux, cette liste restrictive n’a aucun sens, après des mois de concertation. D’ailleurs, ils ont passé les commandes depuis plusieurs mois. Les articles risquent ainsi de leur rester sur les bras.
Face à la polémique, la Ville de Strasbourg a réagi par la voix de son maire, Jeanne Barseghian. L’édile a precisé que la commune communique chaque année par voie d’arrêté une liste de produits ayant reçu un avis favorable de la Commission de sélection de « Strasbourg, capitale de Noël ». Et cela après des mois de discussions, de nombreuses visites de terrain et des échanges avec les exposants. Aussi, assure-t-elle que le document publié cette semaine n’est qu’une version provisoire.
Authenticité et éco-responsabilité
« Cette liste est un document de travail qui n’avait pas vocation à se retrouver dans le paysage médiatique », a protesté pour sa part Guillaume Libsig, adjoint au maire en charge de l’animation urbaine et de l’organisation du marché de Noël. Il souligne que les membres de la commission iront à la rencontre des commerçants pour fixer une liste début 2023. Mais d’ores et déjà, il rassure qu’il y aura des stands mettant en avant les terroirs Grand-Est, dont le champagne. Selon lui, ce genre de produits participent aux objectifs de mise en valeur et du savoir-faire régional.
Pour ce rendez-vous, la Ville de Strasbourg recherche avant tout de l’authenticité, informe Guillaume Libsig. Ainsi, il s’agira de promouvoir des produits de qualité. La municipalité ne souhaiterait donc pas voir, par exemple, des boules de Noël mal faites à 2 euros, des milliers croix livrés par container depuis la Chine ou des serre-tête et des parapluies vendues à la sauvette. En plus de l’authenticité, « Strasbourg, capitale de Noël » vise l’éco-responsabilité. C’est pourquoi, il faudra s’aligner sur le local, le circuit-court et les produits durables.