Fnac Darty : un centre pour les services et la réparation

Un homme en plein reparation d'un appareil.

 

Fnac Darty a inauguré, le 7 novembre 2022, son nouveau centre dédié aux services et à la réparation. D’une surface de 7 850m2, ce site permet au groupe de renforcer ses ambitions en matière de réparation et de durabilité.

Fnac Darty a ouvert, le 7 novembre, à Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours), son nouveau site de référence pour les services et la réparation. Ce centre de 7 850 m2 vient remplacer les 2 sites existants du Centre Commercial Petite Arche et de la rue Joseph Priestley à Tours. Ceux-ic s’étendaient sur une zone de 3 700 m2. Les travaux du nouvel espace ont été réalisés en 3 mois et demi pour une mise en exploitation le 8 août 2022.

Une équipe managériale paritaire

Ce site comprend au total 4 ateliers de réparation. A savoir un pour la micro-informatique,un pour le hifi/vidéo, un pour le petit électroménager et un dernier pour la mobilité urbaine. Outre les ateliers de réparation, ce centre regroupe les activités seconde vie sur 950 m2, la livraison dernier kilomètre sur 820 m2 et les interventions à domicile. Fnac Darty a mis en place une équipe managériale paritaire pour gérer ce service. Elle se compose de 10 chefs d’équipes, dont 5 femmes et 5 hommes. Au total, le site compte 120 collaborateurs en temps plein. Le groupe vise un objectif de 150 salariés en 2025.

Le centre des services et de la réparation de Fnac Darty peut réparer 220 000 appareils par an, contre 160 000 produits par an sur les 2 sites désormais remplacés à Tours. Grâce à ce service, le distributeur souhaite créer un nouveau standard organisationnel, avec des espaces de travail conçus pour faciliter le métier de chacun. Il vise également à devenir plus vertueux en matière d’empreinte énergétique et de bilan carbone. Pour cela, le retailer a équipé son équipe des dernières innovations en termes de technologies et d’industrialisation des processus.

A la suite des Tech Academies et des CFA

L’ouverture d’un site pour les services et la réparation intervient après la création des « Tech Academies » en début d’année et d’un Centre de formation des apprentis (CFA) en octobre à Metz. Cette dernière école accueillera et formera dans toute la France les futurs spécialistes de la réparation de produits électroménagers. Tous ces centres témoignent de l’engagement de Fnac Darty à continuer de jouer un rôle de leader de la réparation en France afin d’allonger la durée de vie des produits.

Ils s’inscrivent surtout dans le cadre des enjeux du plan stratégique Everyday de Fnac Darty en termes de réparation et de durabilité. Adopté en février 2021, ce programme vise à accompagner les Français dans une consommation durable au quotidien. Pour réussir ce pari, le groupe s’appuie notamment sur sa connaissance poussée des services, son réseau de distribution inégalé et sa capacité à opérer directement des réparations avec une grande qualité. Il capitalisera aussi sur son expertise concernant la gestion de l’abonnement.

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