De Beers délocalise ses activités de vente aux sightholders

Des diamants.

 

De Beers, le leader mondial des diamants bruts, a décidé de délocaliser ses activités de ventes aux sightholders en Afrique du sud, dès janvier 2023. Cette relocalisation permettra notamment d’atteindre l’efficience des coûts d’exploitation.

De Beers a annoncé en décembre qu’il déménagera ses activités de ventes aux sightholders de Kimberley (Cap-du-Nord) vers une nouvelle installation à Sky Park Industrial à Johannesburg, à compter de janvier 2023. Le groupe diamantaire sud-africain a également décidé de transférer ses opérations de tri de diamants de Petra Diamonds dans la plus grande ville sud-africaine. Il explique cette délocalisation par l’évolution de son empreinte dans le pays au cours de la dernière décennie et surtout par l’absence d’activité minière dans le Cap-du-Nord depuis 2015. Sa seule exploitation reste la mine de classe mondiale Venetia dans le Limpopo.

Pour concentrer les opérations minières dans une seule zone

De Beers précise qu’il continue de dialoguer avec les parties prenantes sur l’avenir de ses actifs restants à Kimberley, afin de s’assurer de leur transfert et de leur utilisation au profit de la ville et du Cap-du-Nord. Selon le leader mondial des diamants bruts, la relocalisation de ses activités répond au besoin d’assurer l’efficience des coûts d’exploitation et une plus grande efficacité ainsi que de contribuer au programme national d’enrichissement des minéraux de l’Afrique du Sud. Elle vise aussi à satisfaire une demande du gouvernement, qui désire concentrer toutes les opérations minières dans une seule zone. En l’occurence la zone de développement industriel de Gauteng, à proximité de l’aéroport international OR Tambo.

Des mesures d’accompagnement pour ceux qui choisiront de rester

Dans un communiqué de presse, De Beers prend l’engagement de répondre aux besoins de ses 120 employés et de leurs familles, tout au long du processus de déménagement. Le groupe a promis de leur offrir un logement provisoire de trois mois à Johannesburg et de faciliter les placements scolaires pour leurs enfants en partenariat avec le Gauteng Department of Basic Education. Il prévoit aussi des indemnités de départ à la retraite pour les personnes qui choisiront de ne pas rejoindre Johannesburg pour diverses raisons. Par exemple pour que leurs enfants terminent leurs études à Kimberley, pour s’occuper de parents âgés et malades ou pour ne pas déraciner les familles. Trente personnes auraient l’intention de rester sur place.

Pour le reste, il s’agit d’une grande opportunité. Ces personnes attendent impatiemment de déménager dans la capitale afin de profiter de meilleures prestations de services et de meilleures infrastructures. En outre, De Beers a pris des engagements avec ses fournisseurs, les partenaires commerciaux, les organisations bénéficiaires de l’investissement social de l’entreprise et les gouvernements locaux pour garantir un transfert transparent et responsable. La compagnie dit avoir obtenu l’aval des syndicats de mineurs, qui ont participé et soutenu le processus.

De Beers très engagé dans la région depuis de nombreuses années

Moses Madondo, directeur général de De Beers Group Managed Operation, a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, la société investira environ 43 millions de rands dans la province de Gauteng par le biais de projets durables. Notamment dans l’enseignement de base et supérieur, les soins de santé, l’enrichissement et le développement des entreprises. Il a rappelé que De Beers contribue à soutenir le développement des communautés dans et autour de Kimberley depuis plusieurs années.

Cet effort inclut le logement et les infrastructures électriques de la ville, le financement des soins de santé par le biais du Kimberley Public Hospital et le développement sportif. Il concerne aussi l’éducation et les infrastructures scolaires, le soutien aux entreprises, les arts et la culture ainsi que l’accompagnement des organisations communautaires. Par ailleurs, De Beers a tissé un partenariat clé avec l’Université Sol Plaatje pour offrir des carrières aux jeunes universitaires talentueux de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.