La nouvelle doyenne des Français serait une Vendéenne

Les mains d'une personne âgée.

 

Après le décès de sœur André, le mardi 17 janvier à l’âge de 118 ans, la nouvelle doyenne des Français serait une vendéenne du nom de Marie-Rose Tessier. Cette résidente d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Sables-d’Olonne fêtera ses 113 ans le 21 mai prochain.

L’Espagnole Maria Branyas, nouvelle doyenne de l’humanité

Lucile Randon, dite sœur André, doyenne de l’humanité depuis le décès en avril 2022 de la Japonaise Kane Tanaka, s’est éteinte le mardi 17 janvier dernier dans sa maison de retraite de Toulon à l’âge de 118 ans. Elle aurait eu 119 ans le mois prochain. Sœur André est la 4e personne à avoir vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’humanité, derrière derrière notamment la Française Jeanne Calment, morte à 122 ans à Arles en 1997. Cette dernière reste la personne ayant vécu le plus longtemps sur Terre et dont l’état civil a été authentifié.

Avec la mort de la religieuse française, l’Espagnole Maria Branyas devient la femme la plus âgée du monde avec ses 115 ans. En France, le titre de doyenne reviendrait naturellement à la Vendéenne Marie-Rose Tessier, jusqu’alors la deuxième française la plus âgée après Lucile Randon. Cette résidente d’un EHPAD des Sables-d’Olonne fêtera ses 113 ans le 21 mai prochain. Marie-Rose Tessier, née Bousseau, a donc vécu les deux guerres mondiales et vu passer 16 présidents de la République française, de Raymond Poincaré à Emmanuel Macron.

Un mari mort pendant la deuxième guerre mondiale

Interrogée en juin 2022 par le photographe Jean-Marie Poirier sur son passé, la nouvelle doyenne de France a évoqué son enfance à Beaurepaire, près des Herbiers, la grippe espagnole de 1918 et la première guerre mondiale, avec son frère aîné qui a échappé de quelques mois à la mobilisation. Mais son époux gendarme, à qui elle s’est mariée à l’âge de 17 ans, trouvera la mort dans un bombardement pendant la seconde guerre mondiale. Ce drame a traumatisé ses filles.

Après la guerre, Marie-Rose Tessier dit être restée à Paris où elle a travaillé dans une entreprise d’assurance pour le bâtiment. Mais quand une de ses filles a quitté la capitale pour la Vendée, elle l’a suivie. La centenaire a perdu ses deux enfants et n’a plus désormais qu’une petite-fille qui vit aux Sables d’Olonne et une arrière-petite-fille résidant en Italie. Toutes deux lui rendent régulièrement visite dans sa maison de retraite à Toulon. En particulier sa petite fille Marie-Christine (71 ans), qui vit en France. Elle vient la voir chaque jour pour lui lire des ouvrages ou lui parler de l’actualité comme elle ne voit presque plus rien.

Une santé de fer durant plus d’un siècle

Mais Marie-Rose Tessier a eu une santé de fer tout le long de sa vie. En novembre dernier, elle a attrapé le Covid sans tomber malade. Ce qui a étonné son médecin, vu son âge avancé. Déjà, il y a près d’un siècle, elle n’a pas eu la grippe espagnole alors qu’elle dormait dans la même chambre que son frère qui l’a contractée. Par ailleurs, c’est seulement à 100 ans que Marie-Rose Tessier a rejoint une maison de retraite. Dans son interview de l’été dernier, elle confie n’avoir pas de secret de longévité. « Je n’ai pas de régime alimentaire, ni de traitements, seulement un petit comprimé parfois pour dormir », assure-t-elle.

Grâce à un système immunitaire exceptionnel ?

Grâce à sa santé exceptionnelle, Marie-Rose Tessier peut même se permettre de boire du vin de temps en temps. Sa petite fille Marie-Christine pense qu’elle a un système immunitaire particulier. Mais la concernée évoque la pratique sportive (la marche, le vélo, etc.), des aliments sains (bouillon de légumes, de fraises et de cerises) et une bonne sieste.

Interrogé par l’AFP, le spécialiste de la longévité français Laurent Toussaint estime qu’il faut rester prudent sur le nom du successeur de sœur André. Selon lui, il est possible qu’une autre personne encore plus âgée ne soit pas connue ou repertoriée. Notons que le doyen des Français est André Ludwig, un habitant du Maine-et-Loire. Il aura 111 ans en juin prochain. Mais le Français ayant officiellement vécu le plus longtemps est Jules Théobald, mort le 5 octobre 2021 à l’âge de 112 ans et 171 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.