Amiens : À la recherche du tableau Diane et Endymion

La ville du nord de la France est décidée à mettre la main sur cette vieille œuvre de Jérôme-Martin Langlois longtemps exposée dans son musée avant sa disparition sans aucune trace. L’artiste américaine Madonna a été appelée à la rescousse à cet effet.

C’est l’histoire ou plutôt le mystère d’un tableau disparu dans la nature il y a des décennies et dont les autorités d’Amiens se sont mises en tête d’élucider. L’œuvre en l’occurrence s’appelle « Diane et Endymion », une création de l’artiste français Jérôme-Martin Langlois au début des années 1800.

Un temps exposé au Louvre, le tableau a débarqué sous forme de prêt au musée d’Amiens en 1872, avant de se volatiliser dans la nature. Au grand dam de la ville d’Amiens qui vient de tenter une action improbable afin de le retrouver.

Appel à Madonna

L’édile de la ville Brigitte Fouré a ainsi récemment interpellé l’artiste Madonna à cet effet. Une initiative motivée par la détention par la pop star américaine d’une peinture du même type.

« Nous ne contestons en aucune façon l’acquisition légale que vous aviez faite de cette œuvre », a déclaré l’élue dans une vidéo publiée sur Facebook, le 16 janvier dernier, indiquant que cette œuvre pourrait être celle disparue du musée d’Amiens.

Fondamentalement, Brigitte Fouré exhorte Madonna à prêter son tableau à la ville dans le cadre de la candidature de la ville française au titre de la Capitale européenne de la culture en 2028. « C’est un vœu que je formule auprès de vous », a poursuivi la maire disposée à accueillir Madonna en spectacle à Paris en novembre, dans sa localité.

Aucune corrélation

On ignore ce que dit la super star de cet appel. Mais les spécialistes sont unanimes : il y a très peu de chance que son tableau acquis dans les années 1990 après sa vente par la société de ventes aux enchères Sotheby’s, soit celui recherché à Amiens. Et nombre d’indices confortent cette idée.

Deux principalement sautent aux yeux selon le New York Times : la taille de l’œuvre relativement plus courte de l’œuvre détenue par Madonna et le fait qu’elle ne porte aucune signature de l’artiste créateur, contrairement au tableau original.

Où se trouve alors celui-ci ? Les versions à ce propos sont nombreuses. Elles vont d’une probable destruction dans la foulée des bombardements intervenus en France durant la Première Guerre mondiale à toutes sortes de théories possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.