Guadeloupe : la Fête du crabe fait son retour à Morne-à-l’Eau

Un crabe sur la plage.

Après trois ans d’interruption due à la pandémie, la Fête du crabe a fait son come-back à Morne-à-l’Eau en Guadeloupe. Des milliers de personnes ont eu le bonheur de participer à plusieurs célébrations, dont des foires culinaires, des courses de crabes et des randonnées.

Annulée à trois reprises à cause de la crise sanitaire, la Fête du crabe a enfin eu droit à sa 31e édition cette année. Celle-ci a eu lieu du 31 mars au 9 avril à Morne-à-l’Eau, dans le Nord Grande-Terre (Guadeloupe) où le crabe est la vedette des fêtes de Pâques. Ce rendez-vous quasi incontournable du territoire a attiré plus de 20.000 personnes autour d’un programme riche. Conférences, randonnées, atelier de confection de nasse ou encore concours culinaires ont émaillé ces réjouissances.

Déambulation piétonnière et randonnées

Les célébrations de cette Fête du crabe 2023 ont débuté le vendredi 31 mars avec le lancement de l’exposition « Liens caraïbes » à la bibliothèque municipale de Morne-à-l’Eau. Cette expo a été suivie de la soirée d’ouverture sous la présidence d’honneur de Fred Deshayes, artiste caribéen, à la mairie de la commune.

Les jours suivants, les organisateurs ont proposé une série d’activités divertissantes. A l’image du concours de dictée créole « Boko ka maké Kréyol », de l’atelier de confection de nasse, de la déambulation piétonnière et en Cyclo pouss Place Gerty Archimède, des randonnées, ainsi que de la marche découverte de la mangrove et des zones de vie du crabe de terre au port de Vieux-Bourg.

Des concours culinaires et de mangeurs de crabes

Le dimanche 9 avril a enregistré le pic des festivités. Tôt le matin, il y a eu l’ouverture des stands des restaurateurs et traiteurs, puis une balade écologique en chars à bœufs paysans à 10H. Dans le même temps, les visiteurs ont assisté à la préparation du Massalè. Ils ont également participé à des concours du meilleur mangeur de crabes à gros sel, des courses de crabes et des prestations musicales entre autres animations.

Une bonne affaire pour les restaurateurs

Pour les touristes, ce fut l’occasion de mieux connaître la culture de la Guadeloupe, en participant notamment au voyage culinaire. Ils ont apprécié la préparation du Matété, des accras, des farces, des pâtés et des beignets. Des mets saupoudrés d’épices créoles et parfois d’épices indiennes. Evidemment, ces produits colorés ont relevé le goût des repas pour le plus grand bonheur des papilles.

Les touristes ont également découvert l’histoire de la Guadeloupe à travers des conférences et des visites de lieux emblématiques. Par ailleurs, la Fête du crabe de Morne-à-l’Eau permet de promouvoir l’économie locale, en particulier les restaurateurs, les cuisiniers et tous les professionnels de la richesse culinaire de la Guadeloupe. Ces chefs ont réalisé des entrées d’argent pendant cette semaine de festivités et gagné des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.