Béziers : l’ancienne prison transformée en hôtel 3 étoiles

Dans une prison.

À Béziers, l’ancienne prison a été transformée en un splendide hôtel 3 étoiles. Inauguré le 1er juin, l’établissement compte 50 chambres et abrite un restaurant panoramique d’une centaine de places.

Insolite ! Le jeudi 1er juin, la ville de Béziers (Hérault) a inauguré le premier hôtel de France construit dans les murs d’une ancienne prison. Celle-ci a ouvert en 1857 au pied de la cathédrale et a fermé en 2009. Elle comptait 90 cellules d’environ 10 mètres carrés et accueillait plus de 100 détenus alors qu’initialement elle devrait loger 50 pensionnaires tout au plus. Cette surcharge aurait contribué à sa fermeture.

Des éléments de la prison conservés

Le lieu d’incarcération de 3 000 mètres carrés a été racheté par la société héraultaise Mando pour être transformé en un hôtel 3 étoiles. L’entreprise y a investi environ 9,5 millions d’euros pour dix-huit mois de travaux. Elle a pris soin de préserver le plus possible les bâtiments dans leur état originel malgré la rénovation. En effet, l’architecte a conservé les murs épais en pierres, les portes, les passerelles métalliques, les traces et les dessins des détenus.

Des cellules devenues plus lumineuses

L’hôtel porte ainsi bien son nom : La Prison. Mais le propriétaire a aussi apporté la douceur d’une hôtellerie haut de gamme. D’abord par les 60 cellules transformées en 50 superbes chambres. La plus petite a une surface de 13 mètres carrés et la plus spacieuse, réservée aux familles, fait une superficie de 66,5 mètres carrés. Dans les geôles, Mando a fait creuser des trous dans les murs pour créer de plus grandes ouvertures et rendre les lieux plus lumineux. L’investisseur a également fait agrandir les fenêtres en les multipliant par quatre.

Un restaurant offrant une vue imprenable sur l’Orb

On note également l’aménagement d’un couloir de nage, une salle de sport et une salle de fitness. Il y a en outre des salons d’agrément et des salles pour des réunions de travail afin de toucher un large public. En bonus, Mando a ouvert un restaurant panoramique d’une centaine places. Cet espace offre une vue imprenable sur l’Orb, le Canal du Midi, la Méditerranée, le Canigou et l’arrière-pays. Les visiteurs pourront ainsi bénéficier d’un grand confort, qui a manqué aux précédents résidents…

Entre 70 et 200 euros pour une nuit

Mais pour passer une nuit à La Prison, il faut compter entre 70 et 200 euros. Plus exactement, il faut débourser 70 euros la nuit en basse saison pour dormir dans une chambre. Et entre 120 et 200 euros en pleine saison pour les chambres les plus grandes et luxueuses avec une large vue. Côté restaurant, prévoyez 26 euros le matin et midi et 35 euros le soir (pour l’entrée, plat et dessert). Attention toutefois. La rumeur biterroise veut que l’hôtel soit fréquenté par des fantômes. Heureusement, un magnétiseur l’a inspecté et a assuré que ces âmes sont sympathiques…A vérifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.