Les Vieilles Charrues, festival le plus fréquenté de France

Après avoir été détrôné en 2022 par le Hellfest, les Vieilles Charrues ont repris cette semaine leur titre de festival le plus fréquenté de France. Cet évènement incontournable des vacances d’été en Normandie a enregistré 346 000 pendant cinq jours de concerts, contre quatre d’habitudes.

Les organisateurs des Vieilles Charrues de Carhaix-Plouguer (Finistère) ont démonté mardi la scène Glenmor après cinq jours de concerts déjantés (du jeudi 13 juillet au lundi 17 juillet). C’est le groupe américain Red Hot Chili Peppers, qui a clos le festival lundi soir devant 55.000 personnes. Au total, 346 000 mélomanes ont occupé le site de Kerampuilh sur toute la durée de l’évènement.

L’inflation a rogné le budget prévu de longue date

Avec cette affluence, les Vieilles Charrues reprennent le titre de festival le plus fréquenté de France. Elles avaient été détrônées en 2022, pour la première fois de leur histoire, par le Hellfest qui a lieu en juin à Clisson (Loire Atlantique). Ce rendez-vous des musiques extrêmes avait accueilli 280.000 festivaliers l’an dernier. En dépit du nouveau record établi par le festival breton, son président Jean-Luc Martin n’est pas tout à fait heureux. Et pour cause !

L’inflation a grignoté sur les recettes. En effet, le budget de 23,5 millions d’euros a été fixé en fin d’année dernière. Or, depuis lors, la flambée des prix s’est accentuée. Ce qui a provoqué l’augmentation du coût d’organisation. Pour le public aussi le portefeuille a chauffé avec la hausse des prix à la consommation qui a atteint 4,5 % sur un an en juin, en France.

Un spectacle de Soprano traduit en langue des signes

Mais les participants préfèrent regarder les bénéfices émotionnels. Ils ont apprécié une riche programmation composée notamment de Blur, des Red Hot Chili Peppers, de Rosalia, de Bigflo et Oli, Disiz, Soprano, None Sounds et Lewis Ofman. Les festivaliers ont aimé en particulier le concert de Rosalía. L’artiste espagnole les a régalés pendant 1h15 avec des tubes comme Con Altura et Saoko, un mélange succulent de rythmes (pop, reggaeton et flamenco). Le spectacle de Soprano a également retenu l’attention. Il a été traduit en langue des signes pour plus d’inclusion.

Quelques déçus lors des Vieilles Charrues 2023

Mais le concert phare des Vieilles Charrues reste celui des Red Hot Chili Peppers. Le groupe rock californien a offert une magnifique prestation aux 55.000 personnes présentes lundi soir sur le site de Kerampuilh. Mais une grande majorité d’entre eux ont trouvé la performance trop maîtrisée et soignée. Les participants auraient aimé voir une plus grande communion avec le groupe, qui a pourtant reçu un cachet de deux millions d’euros… Autre déception, le concert du groupe anglais Easy Life qui n’a offert que deux morceaux, à cause d’un retard. Personne ne gardera, non plus, en souvenirs le spectacle d’Aya Nakamura quasiment dévêtue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.