Nosopharm : un vaccin nouveau contre les agents pathogènes

Nosopharm, une entreprise de biotechnologie française, promet d’enrayer l’antibiorésistance chez les agents pathogènes à Gram négatifs, responsables d’infections nosocomiales. Pour cela, elle mise sur son antibiotique Noso-502, qui inhibe le ribosome bactérien grâce à un nouveau mécanisme d’action.

L’antibiorésistance est un problème majeur de santé publique. Elle fait des centaines de milliers de morts chaque année dans le monde. C’est donc à juste raison que l’OMS classe ce fléau parmi les dix principales menaces pour la santé publique mondiale.

Noso-502, un antibiotique 100% efficace

L’antibiorésistance est très importante chez certaines bactéries, en particulier les agents pathogènes à Gram négatifs comme Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae. Ces bactéries multirésistantes sont à l’origine des infections nosocomiales contractées lors d’un séjour hospitalier. Elles possèdent les souches les plus coriaces aux antibiotiques actuellement sur le marché. Pourtant, Nosopharm, une startup nîmoise de biotechnologies, annonce avoir mis au point un vaccin 100% efficace.

Basé sur deux bactéries très prometteuses

D’après une étude de toxicologie BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire), publiée par le groupe en juin 2022, cet antibiotique first-in-class baptisé Noso-502 a montré une puissante activité contre les entérobactéries résistantes. Mieux, il inhibe le ribosome bactérien grâce à un nouveau mécanisme d’action, conformément au vœu de l’OMS. Nosopharm a précisé que ce traitement s’appuie sur Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries du sol sous exploitées, mais à fort potentiel pharmaceutique.

Intégration au programme French Tech Health20

Grâce à ces résultats positifs, l’entreprise basée à Lyon peut lancer les essais cliniques chez l’Homme. Pour réussir cette phase décisive, le groupe a remanié son conseil de surveillance en juin 2022. Avec deux objectifs clés : signer des partenariats publics/privés et préparer le prochain tour de table. C’est dans ce contexte que la R&D antimicrobienne a été retenue en mars 2023 pour intégrer la French Tech Health20.

Une plus grande visibilité et des financements

Ce programme vise à accompagner les startups françaises innovantes dans le domaine de la santé. Il promet de leur offrir de nombreuses opportunités, en les associant à des évènements tech dans le monde ou à des actions de diplomatie. Ce qui leur permettra de gagner en visibilité, mais aussi de tisser des réseaux essentiels pour obtenir des financements et des collaborations scientifiques. Nosopharm bénéficie déjà du partenariat de l’Inserm, l’INRAE et l’Université de Montpellier. Leur alliance a pour objectif de produire des chimiothèques de molécules bioactives pour alimenter les criblages anti-infectieux de Nosopharm.

Nosopharm, membre du consortium européen GNA NOW

La startup nîmoise fait également partie du GNA NOW (Gram-Negative Antibacterials NOW), un consortium européen créé en 2019 et financé par l’Innovative Medicines Initiative 2 (IMI2). Cette coalition est dirigée par Evotec en tant que représentant de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA). Elle a pour but de partager les expériences sur le problème de la résistance aux antibiotiques et faire progresser de nouvelles classes d’antibiotiques. Avec Noso-502, Nosopharm pourrait renforcer l’arsenal thérapeutique contre les infections à Gram négatifs et contribuer à enrayer l’antibiorésistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.