Fnac Darty ajuste l’emballage de ses produits
Fnac Darty a adopté le système I-Pack de la société américaine SEE pour ajuster les emballages de ses produits commercialisés. Grâce à cette solution, l’entreprise réduit l’impact environnemental de ses contenants.
Depuis un moment Fnac Darty réfléchissait à la façon de réduire le vide des emballages sur ses produits à faible volume, sans ajouter de papier kraft. Le groupe a enfin trouvé la solution ou plutôt les solutions : I-Pack et PriorityPak. Il s’agit de système et machine de SEE (légalement appelée Sealed Air Corporation), une entreprise américaine connue pour ses emballages alimentaires Cryovac et emballages de rembourrage Bubble Wrap.
Pour des emballages sur-mesure
Le système I-Pack calcule les dimensions des produits en temps réel afin d’ajuster automatiquement les dimensions des emballages ou des boîtes. Quant à la machine Priority Pak, elle crée simplement et rapidement un sac entièrement scellé sur mesure autour des articles. Les deux concepts minimisent ainsi les mouvements à l’intérieur du colis et éliminent au maximum les espaces vides. Aussi, évitent-ils aux produits de bouger et de s’abîmer au niveau des angles.
Aucun produit chimique intégré
En plus de générer un format qui épouse au plus près les produits, I-Pack et Priority Pak ne requièrent pas de produits chimiques. Ils se passent également de colle et de ruban adhésif. Une bonne économie de matières donc ! En outre, Fnac Darty peut se réjouir de savoir que ces systèmes fabriquent des emballages de carton 100% renouvelables à partir de fibres 100% recyclées.
Hausse considérable de la productivité
Selon le leader de la distribution de produits électroniques et culturels, ces solutions optimisent la productivité, tout en réduisant les coûts d’expédition et d’opérations. Au niveau de la productivité, en particulier, il annonce une augmentation de 50 à 75% suivant les articles. Pour ce qui concerne les consommables, le volume de carton (recyclable et recyclé) et de papier kraft a diminué d’environ 60%. Par ailleurs, Fnac Darty note une baisse du coût de transport. En effet, comme les produits sont moins volumineux, l’équipe logistique peut en mettre plus dans les camions.
Un gain de place au sol
En outre, l’utilisation de PriorityPak offre un gain de place au sol dans l’entrepôt. Fnac Darty dit être passé d’une quinzaine de mètres occupés par une machine d’emballage 3D à moins de 4 m avec cette solution de SEE. Cette compacité de la machine facilite d’ailleurs la reconfiguration de la zone de production en cas de besoin. En bonus, PriorityPak s’intègrerait facilement à toutes les chaînes d’emballages existantes, les rendant ainsi plus performantes.
Une prise en main plus rapide
La prise de main par les équipes se ferait très rapidement. Selon le distributeur, quelques heures de formation suffisent pour qu’elles adoptent. Ces formations concernent la mise en place des rouleaux, les réglages d’usage et la conduite de la machine, qui s’avère assez facile grâce à l’interface homme machine. Enfin, Fnac Darty évoque la simplicité au niveau du SI. La mise en œuvre des machines PriorityPak ayant nécessité moins de deux semaines.
Vers une révision complète de la conception des emballages
Fort de tous ces avantages, Fnac Darty a décidé de revoir complètement la conception de ses packagings, en ligne avec ses objectifs en matière de productivité et de réduction de l’impact carbone. Le groupe de distribution mène actuellement une étude sur les possibilités de les adapter en fonction du type de contenu. Il réfléchit, par exemple, à un contenant sur-mesure pour les produits couteux ou les cadeaux, qui ont besoin d’être cachés pour ne pas gâcher la surprise ou donner des indications à des personnes malveillantes.