Mayotte : un plan Marshall pour résoudre la crise de l’eau

Mayotte fait face à une sécheresse historique depuis plusieurs semaines. Pour aider les habitants de l’île à tenir le coup avant les prochaines pluies prévues en novembre, le gouvernement français a annoncé une série de mesures. Parmi lesquelles le déploiement de citernes, la distribution de bouteilles et le lancement de forage destinés pour trouver de nouvelles sources. 

Mayotte, département le plus pauvre de France, est confronté depuis plusieurs mois à sa plus importante sécheresse en plus de vingt-cinq ans. Faute de pluies, les réserves en eau de l’île ne sont remplies qu’au quart. Pour ménager les ressources restantes avant la prochaine saison des pluies attendue en novembre, les autorités effectuent des coupures d’eau au robinet. Depuis le lundi, 4 septembre, l’accès à l’eau potable ne se fait plus qu’un jour sur trois.

Distribution de bouteilles d’eau aux plus vulnérables

Face à l’urgence, le ministre chargé des Outre-mer Philippe Vigier a effectué une visite à Mayotte, le samedi 2 septembre, pour s’enquérir de la situation. Sur place, il a admis que la situation que vivent les Mahoraises et les Mahorais en matière d’eau était inacceptable. Il a donc annoncé un plan Marshall pour l’eau. Il a notamment promis la distribution de bouteilles d’eau de 2 litres par jour aux femmes enceintes, enfants et personnes âgées, handicapées et en longue maladie. L’agence régionale de santé (ARS) a déjà identifié 30.000 personnes vulnérables parmi les 300.000 habitants de Mayotte. Les bouteilles proviendront de La Réunion et de l’île Maurice.

Une aide pour les entreprises impactées

Philippe Vigier a également annoncé le déploiement de quinze citernes et de 200 rampes d’eau sur tout le territoire mahorais. En outre, l’Etat va créer une aide pour les entreprises de Mayotte dont l’activité est complètement arrêtée ou perturbée en raison des coupures d’eau répétées. Par ailleurs, le gouvernement va ouvrir une station de traitement de l’eau pour éviter tout risque sanitaire. Des soignants alertent déjà sur le nombre de patients présentant des troubles digestifs ou de cas de déshydratation. En conséquence, l’ARS recommande de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire car des bactéries peuvent s’infiltrer dans les canalisations lors des coupures.

Un budget de 2,5 millions d’euros

Enfin, Philippe Vigier a annoncé le lancement en urgence de dix chantiers de forage destinés à trouver de nouvelles sources d’eau pour Mayotte. En parallèle, des travaux de réparation des fuites sont en cours ainsi que des travaux pour augmenter la capacité de l’usine de dessalement de l’île de Petite-Terre. Au total, le plan Marshall pour Mayotte nécessitera un budget de 2,5 millions d’euros, selon le ministre chargé des Outre-mer.

Inquiétude au plus haut sommet de l’Etat

Philippe Vigier a assuré que la situation à Mayotte préoccupait au plus haut sommet de l’Etat à Paris. Notamment le président de la République Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Au cours de son séjour sur l’île de l’océan Indien, le ministre des Outre-mer a effectué une visite à Sada (littoral centre ouest), sur le site où doit être installé un osmoseur pour traiter l’eau de mer. Il a aussi visité un chantier de forage exploratoire à Coconi pour s’informer sur la production future en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.