Corse : 12 nouvelles espèces d’insectes découvertes

Douze nouvelles espèces d’insectes et arthropodes terrestres, jamais inventoriées auparavant par les scientifiques, ont été découvertes en Corse. Il s’agit précisément de huit mouches, deux guêpes, un papillon et un mille-pattes. La découverte s’est faite dans le cadre d’un programme d’exploration de trois ans.

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a annoncé vendredi que douze nouvelles espèces d’arthropodes terrestres, essentiellement des insectes, ont été découvertes en Corse. Ce sont précisément huit mouches, deux guêpes, un papillon et un mille-pattes.

3 900 espèces d’insectes recensées en Corse en trois ans

Ces découvertes ont été faites dans le cadre d’un programme d’exploration de la biodiversité terrestre et maritime conduit de 2019 à 2021 par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et la Collectivité de Corse. Une étude de terrain a mobilisé 43 scientifiques académiques et naturalistes sur une vingtaine de sites, entre montagne et littoral.

Les chercheurs ont produit plus de 31 000 données d’observation au cours de l’opération, grâce notamment à la pose de pièges d’interception qui capturent tous les insectes. Ils ont également pu compter sur les techniques modernes de séquençage d’ADN pour identifier correctement les espèces et les différencier d’autres. Au total, l’équipe de scientifiques a recensé plus de 3 900 espèces d’insectes et autres arthropodes pendant les trois ans qu’a duré l’étude.

Un certain nombre d’espèces d’insectes non encore détectées

Dans ce lot, 148 espèces d’insectes sont déjà connues ailleurs et 12 n’ont jamais été inventoriées dans le monde. Le groupe de nouvelles espèces d’insectes comprend huit mouches, deux guêpes, un papillon et un mille-pattes. On peut notamment citer le Sphinx du pin de Corse (papillon) et le Diptère (mouche).

Julien Touroult, coordinateur du programme d’exploration, pense que certaines espèces d’insectes existent depuis des milliers d’années en Corse. Elles n’auraient pas été identifiées plutôt parce que l’île de Beauté a été moins étudiée que le continent européen. « On suppose qu’il y en a un certain nombre que nous n’avons pas encore détectées (…) Il y en a forcément d’autres », déclare Julien Touroult. Notons que des scientifiques avaient déjà identifié, en mars dernier, huit nouveaux vers de terre dans l’île.

10% des espèces identifiées dans le monde présentes en France

Les scientifiques s’attendent à trouver d’autres invertébrés. Il existe, en effet, de nombreuses espèces endémiques en Corse. Ce qui constitue un facteur de découverte. Selon le MNHN, les données collectées dans le cadre du programme d’exploration de la biodiversité permettront une meilleure connaissance des arthropodes terrestres et une meilleure gestion des milieux naturels.

Le programme d’exploration de la biodiversité terrestre sera complété par un volet maritime pour établir un panorama de la biodiversité en Corse. Ces travaux contribueront à enrichir le répertoire national. L’inventaire national du patrimoine naturel note que 10% des espèces décrites dans le monde sont présentes en France en 2023. Soit 202 456 sur les 2 106 030 recensés. En Hexagone, on découvre chaque année environ 600 espèces nouvelles dont 80 % se trouvent en Outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.