Guide Michelin : la Normandie n’a pas eu une nouvelle étoile
Le Guide Michelin a dévoilé lundi son millésime 2024 lors d’une cérémonie organisée à Tours. Au total, 62 nouvelles tables ont obtenu une première étoile ou une deuxième cette année. En Normandie, aucun nouveau restaurant n’a été récompensé.
Le célèbre Guide Michelin a dévoilé sa nouvelle cuvée le lundi 18 mars 2024, lors d’une cérémonie organisée à Tours (Indre-et-Loire). Cette 115e sélection consacre 62 restaurants dans toute la France, dont 52 ont reçu une étoile, huit deux étoiles et deux trois étoiles.
Dix-huit restaurants normands dans le Guide Michelin
En Normandie, l’une des régions de France les moins titrées dans le secteur gastronomique, le palmarès n’a pas changé par rapport à 2023. En effet, il reste bloqué à dix-huit restaurants étoilés, après la fermeture l’année dernière des adresses « A Contre Sens » à Caen (Calvados) et « Au Souper fin » à Frichemesnil (Seine-Maritime). C’est une grande déception pour l’ensemble des chefs et des acteurs économiques de la région.
Trois étoiles pour la Manche et l’Orne
Les dix-huit tables normandes au Guide Michelin ont toutes une seule étoile. On en trouve trois dans le Calvados (Ivan Vautier à Caen, L’essentiel à Deauville, Maximin Hellio à Deauville), deux dans l’Eure (La Licorne Royale à Lyons-la-Forêt, Le Jardin des Plumes à Giverny) et trois dans la Manche (Le Mascaret à Blainville-sur-Mer, Le Pily à Cherbourg-Octeville, Intuition à Saint-Lô). Dans l’Orne, il y a également trois restaurants étoilés (La Renaissance à Argentan, Le Manoir du Lys à Bagnoles-de-l’Orne, Auberge de la Mine à La Ferrière-aux-Etangs).
Jusqu’à 7 restaurants étoilés pour la Seine-Maritime
Le département le plus récompensé est la Seine-Maritime, qui abrite sept adresses étoilées. Ce sont Le Donjon-Domaine Saint-Clair à Etretat, Le Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux, Les Voiles d’Or à Dieppe, Le Colombier à Offranville, L’Odas à Rouen, La Maison Caillet à Valmont et Jean-Luc Tartarin au Havre. Ce dernier établissement ne retrouve pas sa deuxième étoile qu’il avait perdue en 2023.
Le Bib gourmand pour deux adresses normandes
On note également qu’aucune nouvelle table en Normandie n’a obtenu l’étoile verte, qui valorise la gastronomie durable. En revanche, deux nouveaux restaurants ont reçu le Bib gourmand. Cette distinction promeut une belle cuisine bistronomique. Les lauréats sont Paul Arthur à Rouen et Sème à Saint-Pair-sur-Mer.
28 restaurants rétrogradés en 2024 par le Guide Michelin
Si la Normandie n’a pas gagné une nouvelle étoile, elle peut au moins se satisfaire d’en n’avoir pas perdu une seule. Le Guide Michelin a rétrogradé cette année 28 restaurants. Dans le détail, un 3 étoiles devient 2 étoiles, un 2 étoiles devient une étoile et 26 ont perdu leur unique étoile. Ce retrait s’explique notamment par un changement de chef et un mouvement d’équipe.
Cinq critèrespris en compte par les inspecteurs du Guide Michelin
Rappelons que la délivrance des étoiles du Guide Michelin relève de la compétence d’inspecteurs. Dotés de papilles très fines, ceux-ci se rendent anonymement dans les établissements de leur choix pour évaluer la qualité du service. Dans leur travail, ils prennent en compte cinq critères universels. A savoir la qualité des produits, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la cohérence de la carte dans son ensemble et la personnalité du chef.
La Normandie veut soutenir les restaurateurs pour avoir plus d’étoiles
En France, on trouve actuellement 630 tables étoilées, dont 75 deux étoiles et 29 trois étoiles. La Normandie n’en a aucune de deux étoiles, ni de trois. Depuis plusieurs années, cette région a du mal à séduire les inspecteurs du Guide Michelin. Pour changer la situation, le Conseil régional étudie la mise en place dès cette année d’une aide spécifique. Ce dispositif doit permettre d’accompagner les restaurateurs et valoriser les talents de la cuisine locale.