Ajaccio : une nouvelle battue administrative aux sangliers
Samedi 30 mars, la préfecture de Corse a organisé une nouvelle battue administrative aux sangliers dans le centre-ville d’Ajaccio. Cette opération concernait le secteur des Sanguinaires, notamment les quartiers du Salario et du Bois des Anglais. D’autres actions sont prévues dans le courant de l’année.
Depuis la période Covid, les sangliers prolifèrent dans la ville d’Ajaccio (Corse-du-Sud). Ces animaux sauvages s’immiscent un peu partout, dérobant ici et là de la nourriture. Pis, il arrive qu’ils chargent des habitants pour défendre une zone qu’ils croient être leur territoire. Ainsi, l’année dernière, un homme a été évacué à l’hôpital après l’attaque d’un de ces mammifères omnivores.
Une battue coordonnée par un louvetier
Pour éviter le pire et réguler la population de ces gibiers, les autorités locales organisent chaque année des battues administratives. En 2024, la première de ces opérations a eu lieu le samedi 30 mars dernier. Elle a été organisée par la mairie et la préfecture de Corse et a été coordonnée par un louvetier. La battue a concerné le secteur des Sanguinaires, et plus précisément les quartiers de Barbicaja, du Bois des Anglais, du Salario et les environs du chemin des Crêtes.
Une chasse près des habitations
Le louvetier était accompagné de chasseurs triés sur le volet, pour des raisons de sécurité. En effet, en centre-ville, la chasse se fait près des habitations et un drame pourrait survenir à tout moment. Il faut donc des personnes expérimentées et disciplinées. Mais la battue n’a pas toujours lieu au cœur de la ville. Elle se déroule très souvent dans des ronciers et des zones forestières non débroussaillées, éloignées et difficiles d’accès.
Des battues prévues dans d’autres quartiers d’Ajaccio
La mairie et la préfecture d’Ajaccio annoncent d’autres battues dans d’autres quartiers de la ville dans les semaines à venir. Ces actions seront complétées, si nécessaire, par l’usage de tirs de nuit et d’opérations de piégeages pour les zones trop proches des habitations. En 2022 et en 2023, les autorités avaient organisé plusieurs battues administratives sur le territoire, notamment dans les secteurs de Pietralba et du Salario.
Hausse rapide de la population de sangliers à Ajaccio
La problématique de la prolifération des sangliers n’est donc pas nouvelle. Depuis plusieurs années, le territoire ajaccien voit leur population croître de façon importante et surtout inquiétante. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse du nombre de sangliers dans la région. Il y a d’abord l’interruption de la chasse en période de crise sanitaire entre 2020 et 2021. Cette pause dans les abattages a été accompagnée de la désertion des rues par les êtres humains. Il y avait donc des territoires à conquérir.
Plusieurs raisons à cette situation
On note aussi l’urbanisation galopante qui détruit l’habitat sauvage, ainsi que la capacité de reproduction élevée des sangliers. En outre le non-respect du règlement de collecte des déchets et le nourrissage des suidés par certaines personnes contribuent à renforcer l’invasion. Interdite et punie par la loi, le nourrissage renforce l’adaptation des sangliers au milieu urbain. Les bêtes n’ont plus peur, et surtout identifient la présence de l’homme à la possibilité de manger.