Jura : le grand retour du Carmentran à Viry

Dans le Jura, trois villages s’associent pour accueillir le Carmentran, après neuf ans d’absence. A l’approche de ce grand défilé carnavalesque, la fièvre monte parmi le millier d’habitants. Les chars, les groupes de musique et les fameux michons sont déjà prêts pour la grande parade de samedi.

Après une longue absence de 9 ans, le Carmentran fait son retour à dans le Jura, le samedi 27 avril. Cette année, le grand défilé carnavalesque réunira les trois communes de Viry, Rogna et Choux. Mais les festivités auront lieu uniquement dans les rues de Viry.

Le Carmentran, un vilain personnage responsable de tous les maux

Pour rappel, le Carmentran est une fête populaire ancienne qui doit son nom à un personnage fictif. Ce dernier est représenté par un homme de paille qu’une foule déguisée et déchaînée promène dans les rues, avant de le juger et le mettre sur le bûcher. Il porte un lourd fardeau, celui d’être responsable de tous les mauvais qui frappent la région. Sécheresses, hivers trop rudes, vols de bétails, mauvaises récoltes lui sont imputés selon la tradition chrétienne.

Plus de 500 personnes mobilisées pour préparer le Carmentran

Ce samedi encore, la population doit le traîner dans les rues de Viry puis le brûler. Selon Joël Thibaudon, président de la Maison des associations qui coordonne l’organisation de ce carnaval, plus de 500 des 1300 habitants des trois communes concernées sont impliqués dans la préparation des festivités. Les chars, les éléments les plus importants du défilé, seraient déjà prêts, grâce au dévouement d’une équipe de jeunes spécialistes.

Les femmes s’occcupent de la décoration des chars

Les chars attendent patiemment dans des hangars de Viry, à l’abri des regards curieux. Cette année, il y en aura quatre, annonce Joël Thibaudon. Une trentaine de femmes du village, des mains expertes, ont pris soin de les décorer et de les habiller avec des fleurs en papiers multicolores qu’il fallait d’abord confectionner.

Six groupes de musique pour accompagner le défilé

Pour accompagner les chars, l’organisation a sélectionné six groupes de musique. Ce sont : Arrête J’adore, Chabada, Les Mauvaises graines, Via Samba, Going Up et la Fanfare du Haut-Jura. Ces joyeuses bandes donneront une touche d’exotisme et de gaieté à cette fête aussi conviviale que populaire. Par ailleurs, cinq groupes à pieds assureront l’infanterie du défilé. Les habitants pourront venir déguisés et s’associer au défilé.

2000 Michons à déguster en soirée

A la fin du défilé de ce mardi, vers 17h, le malheureux Carmentran sera jugé pour tous ses péchés et jeter au feu si nécessaire. En soirée, il y a aura également de la musique. Mais les festivaliers pourront surtout déguster des Michons, un plat typique du Jura situé entre la galette et la crêpe fourrée au Comté. Une équipe de cuisiniers préparent plus d’une tonne de pâte pour cuisiner au moins 2 000 repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.