Pas-de-Calais : Blériot-Plage reçoit ses nouveaux chalets
Dans le Pas-de-Calais, trente nouveaux chalets ont été installés à Blériot-Plage. Démontables, ces installations seront proposées en location pour la saison. Elles remplacent les anciennes et emblématiques cabanes qui n’étaient plus aux normes.
Le mercredi 1er mai, les blériotains ont pu découvrir les nouveaux chalets installés sur la plage de Sangatte. Au total, 30 nouvelles cabanes ont été posées à Blériot-Plage, un an après la destruction des anciennes.
800 euros pour la location d’un chalet à Blériot-Plage
De différentes couleurs (bleues, roses, jaunes, vertes, blanches, etc.), les nouvelles cabanes sont construites sur le même modèle. Elles mesurent 2m25 sur 2m25, donc plus petites que les précédentes. Elles sont louées pour la saison, jusqu’au 30 septembre (donc pour cinq mois, à partir de 800 euros pour les habitants de Blériot et un peu plus de 1.000 euros pour les autres. Après ces cinq mois, la mairie les démontera et les stockera pour l’hiver, avant de les remonter au printemps prochain.
Les anciens propriétaires ont été prioritaires
Leurs nouveaux occupants ont déjà pris place dans leurs chalets. Certains ont installé des tables, des chaises et des barres pour serviettes. D’autres ont apporté des jouets de plage et des verres pour boire en famille ou avec des voisins. Tous avaient hâte de retrouver la plage, un endroit plein de souvenirs pour eux. Surtout les anciens propriétaires, qui ont été prioritaires pour la location des nouveaux chalets.
Une soixantaine d’autres cabines annoncées à Blériot-Plage
La mairie envisage de construire une soixantaine d’autres cabines dans les prochains mois. Elle les fera louer par une société privée pour une période de trois mois. Une centaine de personnes seraient déjà sur la liste d’attente. Tous espèrent obtenir une cabane pour remplacer celle qu’ils ont perdue l’année dernière. En 2023, quelques 230 chalets avaient été démolis pour non-conformité à la loi littoral qui encadre les aménagements sur les plages.
La mairie a pris en charge la destruction des anciens chalets
Plusieurs propriétaires, emmenés par l’Association des Chalets Castor de Blériot, avaient contesté la décision de justice les obligeant démolir leurs cabanes. Mais ils avaient fini par accepter une convention de la mairie de Sangatte qui proposait d’effectuer cette destruction à ses frais. La municipalité a ensuite reçu le soutien de l’Etat pour la création d’une concession de plage, avec des chalets identiques et démontables à l’hiver.
Le paysage de Blériot-Plage aurait maintenant fière allure
Ceux qui fréquent Blériot ont ressenti beaucoup de tristesse et d’amertume. Pour eux, il est incompréhensible qu’on puisse détruire ce patrimoine vieux de 70 ans d’un simple claquement de doigts. Ils sont contents de retrouver leur plage, même s’ils regrettent que les nouveaux chalets ne soient plus la propriété de gens modestes. La mairie, elle, se satisfait d’avoir débarrassé l’endroit de structures hors d’âge et rafistolées un peu n’importe comment. Le paysage aurait maintenant fière allure.