Football : l’avenir du Tours FC prêt d’être fixé
Après sa convocation devant le tribunal de commerce pour prouver que sa situation financière s’est améliorée, le Tours FC devrait être situé sur son avenir ce mardi 25 juin. La justice avait demandé au club de produire des garanties sur le repreneur Ivan Desmet, un investisseur belge.
Le mardi 18 juin, le Tours FC était devant le tribunal de commerce de la ville pour prouver que sa situation financière s’était améliorée. En apportant des éléments complémentaires avant le vendredi dernier, il pouvait éviter une liquidation. Mais la deadline est passée. Le tribunal avait demandé un CV du repreneur. Ce que n’avait pas prévu le Tours FC, obligé de se démener en seulement trois jours.
Un investisseur belge intéressé par le Tours FC
Le club d’Indre-et-Loire devait donner le nom de son repreneur et celui de la société qu’il gère, mais également préciser le nombre d’employés de cette entreprise. Tours FC a fait savoir que son repreneur s’appelle Ivan Desmet, un investisseur belge avec qui Jean-Marc Ettori, propriétaire actuel de la SASP Tours FC, était en négociation depuis juin 2023. L’homme d’affaires de 64 ans dirigerait la société Rhodes sport France, basée à Franconville dans le Val d’Oise.
Le repreneur, actionnaire unique d’une société aux activités inconnues
Ivan Desmet aurait créé Rhodes sport France fin janvier 2024. Il en serait l’actionnaire unique. La société serait une SAS (société par actions simplifiées). Son domaine d’activité reste inconnu et elle ne possédait pas de salariés à date selon l’annuaire des entreprises du gouvernement. Malgré ces incongruités, les dirigeants du Tours FC assurent que son engagement financier est sérieux et disent lui faire confiance.
Le Tours FC veut croire en la sincérité du repreneur
Pour sa part, Richard Plantureux, président délégué de Tours FC, dit ne pas croire « une seule seconde que Monsieur Desmet qui a mis plusieurs centaines de milliers d’euros abandonne aujourd’hui ». Il perdrait de l’argent si le tribunal décidait de la liquidation du club. Donc le dirigeant a foi en une issue favorable. D’après Marc Ettori, le repreneur a déjà versé 200 000 euros pour sortir de la cessation de paiements, ce que souhaite le tribunal.
Le repreneur a déjà payé 700 000 euros
Ivan Desmet aurait également versé 370 000 euros à la SASP du Tours FC et une autre part versée à l’association du club. Donc au total, il aurait débloqué près de 500 000 euros en plus des 200 000 euros qui permettent de sortir de la cessation de paiements. Le businessman belge se serait également engagé à racheter le Tours FC pour un euro symbolique et à éponger sa dette de deux millions d’euros d’ici 2032 conformément au plan de redressement judiciaire.
Le Tours FC cale en National 3
Ce mardi 25 juin, le tribunal de commerce devrait rendre son jugement après la production des pièces demandées. Le même jour, la DNCG, le gendarme financier du foot, doit se prononcer sur l’avenir du club tourangeau et sur sa reprise. En attendant le délibéré du tribunal de commerce, le Tours FC se préparait déjà à la saison prochaine avec de nouveaux recrutements et la promotion de joueurs des U19. Cette année, l’équipe a fini 3e du groupe C en National 3 derrière Poitiers FC et Montlouis.