Sarthe : Un Ehpad organise des olympiades pour les seniors
En Fresnay-sur-Sarthe, un Ehpad a organisé une compétition sportive inédite pour ses résidents et ceux de deux autres établissements. Les participants ont joué au slalom, au foot ou encore au rugby. Ces olympiades pour seniors visent à maintenir leur santé physique et mentale, et à entretenir le lien social entre eux.
La France vient d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Selon les observateurs, ces JO furent un franc succès. Pendant un mois, les Français ont profité de l’évènement en se rendant sur les différents sites. Mais tout le monde n’a pas eu cette chance, notamment les résidents d’Ehpad.
Les olympiades de Fresnay-sur-Sarthe financés par l’ARS
En Fresnay-sur-Sarthe, la résidence Les Châtaigniers (les organisateurs) a voulu offrir un petit moment d’olympiades aux séniors. Elle a donc organisé récemment une compétition inédite, avec deux autres établissements, la Dive et les Crocus. Cet événement a été financé par l’ARS (Agence régionale de santé) et a bénéficié du soutien du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe) et de plusieurs associations locales, dont Siel bleu et ASM basket.
Les épreuves adaptées en fonction des capacités physiques
Le Maine Libre a couvert cette nouvelle compétition sportive entre personnes âgées. D’après le quotidien régional, les seniors ont pu se prêter au jeu de slalom, du lancer de balles, au foot, au rugby, au basket et à ultimate. Les épreuves ont été adaptées en fonction des capacités des participants. Malgré tout, elles représentaient un défi majeur pour des personnes qui n’ont plus autant de souplesse et de vigueur, ou qui se trouvent en fauteuil.
Un goûter pour mettre fin à la journée
Les trois équipes engagées dans ces JO version Ehpad se sont affrontées toute une après-midi, dans la bonne humeur. Il fallait marquer le plus de points possible aux six épreuves proposées. Après de gaies oppositions, la journée a pris fin autour d’un goûter. Les organisateurs n’ont désigné aucun gagnant, même s’il y eu comptage des points. Ils se sont contentés de remettre des prix. L’objectif de ces olympiades était de réunir les seniors pour un moment de détente, de partage et de fair-play.
Le personnel soignant présent pour encourager les athlètes
Il s’agissait également de favoriser l’échange et la communication, et de renforcer le lien social entre les participants et de promouvoir l’entraide. En outre, cette compétition sportive visait à stimuler les capacités cognitives des résidents. Il faut noter que pendant les épreuves, le personnel soignant était présent pour encourager les athlètes, les soutenir et réagir en cas de besoin.
Des olympiades organisées à Montmirail en juin
Ces olympiades permettront de « maintenir l’activité physique des personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent dans ces établissements spécialisés », a ajouté Camille Paillard, chargée de développement au CDOS. Elles ont eu lieu dans d’autres Ehpad, notamment à Montmirail, en juin. Dans cette commune de la Marne, les jeux avaient réunis les résidents des Ehpad fertois, Saint-Julien et Paul-Chapron.