La Normandie fête 950 ans d’Histoire

A l’occasion des célébrations pour l’anniversaire des 950 ans de la bataille d’Hastings, plus de 150 manifestations vont animer la Normandie pendant six mois.

Plus précisément, il s’agit de l’anniversaire de la consécration de l’abbatiale, lors de laquelle Mathilde de Flandre et Guillaume Le Conquérant ont préparé ce qui allait devenir la victoire d’Hastings, à la suite de laquelle l’Angleterre a été entre les mains normandes et Guillaume Le Conquérant est devenu roi.

La région a donc décidé de célébrer ce double anniversaire historique en grande pompe, comme l’explique Hervé Morin, président du conseil régional :

« Mon prédécesseur avait lancé cet appel à projets que nous avons décidé de maintenir puisqu’il s’inscrit dans notre logique d’attractivité et de valorisation du patrimoine. La journée du 18 juin sera un des événements phares des festivités puisqu’en plus du 950e anniversaire, nous célébrerons également la réunification de la Normandie et les 30 ans du conseil régional à l’abbaye aux Dames ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.