Alerte Météo dans les Pyrénées Occidentales

Météo France a placé le département des Pyrénées Orientales en alerte orange, pour cette matinée du lundi 5 décembre, en raison de fortes pluies attendues.

Cette alerte Météo a été relayée ce matin par la Chaine Météo, qui a évoqué une remontée sur la Méditerranée d’un système dépressionnaire, qui se dirige vers le Languedoc-Roussillon.

Les prévisions météorologiques estiment que ce système sera porté par des vents allant jusqu’à 70 km/h. Des fortes pluies étaient donc attendues sur le département entre 6 heurs du matin et midi.

Cette situation est inquiétante puisque dimanche 4 décembre, les cumuls enregistrés atteignaient déjà les 50 à 70 mm dans cette région, avec un pic de 93 mm enregistré à Argelès-sur-Mer.

Aujourd’hui, ce sont près de 70mm supplémentaires qui sont craint part les experts, ce qui fera un cumul de 150 mm sur cet épisode pluvieux, sur certaines communes.

Si les pluies devraient s’estomper dans l’après-midi, des inondations sont toujours à craindre dans la matinée…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.