Covid-19 : le cinéma confronte une baisse de fréquentation d’environ 70%

La crise sanitaire a impacté l’économie de tout le monde mais quelques secteurs ont été touchés plus que d’autres. Le cinéma, par exemple, a enregistré une baisse de fréquentation de presque 70% depuis le début de la crise du Covid-19. 

Le cinéma français a connu une année compliquée à cause des restrictions imposées par l’état pour freiner la propagation du virus. Les salles de cinéma ont du au début restreindre leur capacité d’accueil et puis fermer entièrement par la suite. Le rapport réalisé par l’organisation de la profession, a montré que les cinémas ont eu cette année 65 millions d’entrées, ce qui est très peu en comparaison avec les chiffres enregistrés en 2019 (213 millions). “L’année 2020 est marquée par la pandémie mondiale de Covid-19, qui a conduit à la fermeture des salles de cinéma à deux reprises pendant 162 jours au total. Sur l’ensemble de l’année 2020, la fréquentation atteint 30% de celle observée en 2019”, a indiqué le CNC.

Bien que les films français obtiennent un succès inférieur à celui des films hollywoodiens, les films français ont connu cette année un recul de -60,7%, alors que les films américains ont enregistré un recul d’environ -76,7%. “Ce phénomène ne s’était pas produit depuis 14 ans, en 2006. La part de marché des films français (44,9%) est ainsi supérieure à celle des films américains (40,8%) et à celle des films d’autres nationalités (14,3%)”, a indiqué l’organisation de la profession.

Malgré la chute du chiffre d’affaires des cinémas et des salles de théâtres, ainsi que la déception des représentants du monde culturel, l’Etat a confirmé que ces derniers resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.